La natation : un sport pour la vie!
Il est rare que la maîtrise d’un loisir ou d’activité physique soit liée aussi étroitement à la survie : en effet, savoir nager peut vous sauver la vie ou mieux, celles de vos proches. Savoir que son enfant maîtrise la nage procure également une certaine tranquillité d’esprit.
C’est pourquoi il est naturel, et sécuritaire, de savoir évoluer dans l’eau, à la piscine, en embarcation, à la maison ou chez des amis. D’ailleurs, la natation sportive peut se pratiquer partout au Nouveau-Brunswick : dans un plan d’eau naturel comme un lac, un fleuve, un océan… ou en bassin intérieur ou extérieur. Nous sommes entouré d’eau et nous possédons aussi des infrastructures de qualité. C’est pourquoi nous pensons que chaque Néo-Brunswickois devrait savoir nager.
La natation, comme discipline sportive, permet des apprentissages importants au niveau des aptitudes comportementales : vaincre sa crainte de l’eau, faire confiance à son entraîneur, se fixer des objectifs et les atteindre sont des apprentissages par lesquels l’enfant, ou l’adulte, apprend à mieux se connaître, à se faire confiance, à s’apprécier, à gérer son anxiété et à construire de la confiance en soi et dans le monde qui l’entoure.
Comme activité physique, la natation procure également de nombreux bienfaits : elle nous fait vivre un certain état d’apesanteur, permet aux muscles de se relâcher et de se libérer du stress et des tensions de la vie quotidienne. Elle permet la sécrétion d’endorphines naturelles qui facilite la relaxation et la détente. Tous devraient pouvoir profiter des bienfaits que procure naturellement le contact de l’eau avec notre corps et notre esprit.
La natation : un sport pour une vie active!
La natation se pratique à tout âge et par des gens de toutes conditions physiques. Elle favorise la santé et permet même à certaines personnes qui ne croyaient plus pouvoir faire de sport d’en pratiquer encore… et encore!
Bonne pour les articulations : l’effet d’apesanteur que procure l’eau permet aux gens qui souffrent de douleurs articulaires ou lombaires de pratiquer un sport qui n’occasionne pas de chocs articulaires ou musculaires.
Bonne pour les muscles : la natation, par sa nature aquatique, permet de travailler plus facilement l’ensemble des muscles du corps, ce qui est bien plus difficile à accomplir au sol. De plus, l’eau étant plus lourde que l’air, elle offre une résistance naturelle aux mouvements qui permet d’accroître plus facilement la masse musculaire.
Bonne pour le système cardio-vasculaire et pulmonaire : la natation améliore la circulation sanguine et la gestion de l’oxygène, diminue la fréquence cardiaque au repos ainsi que la pression artérielle.
La natation : un sport olympique!
Les nageurs et nageuses canadiens participent aux Olympiques depuis plus de cent ans maintenant et ont remporté une quarantaine de médailles depuis ce temps. Pour le Nouveau-Brunswick, Marianne Louise Limpert est la seule athlète a avoir montée sur le podium en remportant une médaille d’argent au 200 mètres 4 nages lors des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.
Elle a inspiré toute une génération de nageurs et de nageuses de notre province qui tentent actuellement de percer sur la scène internationale, notamment Brooklyn Douthwright & Jacob Gallant
Des succès en paranatation :
Danielle Dorris, paranageuse originaire de Moncton, impressionne grandement avec sa participation aux Jeux de Rio, sa médaille d’argent et ses 3 médailles de bronze aux Championnats para-pan-pacifiques Cairns 2018. Chez les hommes, Jesse Canney a été nommé Athlète masculin de l’année – olympiques spéciaux au Canada grâce à ses fabuleuses performances lors des Jeux olympiques spéciaux 2019.
Ton tour?
Natation Nouveau-Brunswick a pour objectif de favoriser l’émergence et le développement de nouveaux jeunes nageurs et nageuses talentueux afin que ces derniers puissent représenter fièrement leur province sur la scène atlantique, nationale et internationale. Tu rêves d’olympisme? Nous aussi.